
Le chauffage au bois, bien que souvent apprécié pour son aspect écologique et économique, représente aujourd’hui la principale source d’émission de particules fines dans l’air. Afin d’améliorer la qualité de l’air et de préserver la santé de tous, le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise – dont fait partie notre commune – encadre désormais plus strictement son usage.
📅 Les principales mesures à retenir
Depuis le 1er avril 2023
Seuls les appareils performants et peu polluants (labellisés Flamme Verte 7 étoiles ou équivalents) peuvent être installés dans les logements.
👉 Ces équipements consomment moins de bois et limitent les émissions polluantes.À partir du 1er avril 2026
L’utilisation des foyers ouverts (cheminées sans insert) sera interdite, car ils sont très polluants et peu efficaces sur le plan énergétique.À partir du 1er avril 2028
Les appareils installés avant 2002 ne pourront plus être utilisés.
💡 Des aides et conseils disponibles
Des dispositifs d’aides financières permettent de remplacer un ancien appareil par un équipement plus performant.
Vous trouverez également des conseils pour un usage plus propre et plus économe du chauffage au bois sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes :
👉 En savoir plus sur l’encadrement du chauffage au bois
Souhaitez-tu que je t’en fasse une version plus courte (par exemple pour les réseaux sociaux ou une actu très brève sur le site), ou que je garde ce ton informatif et institutionnel ?
Partager :