La période de confinement peut accentuer les violences commises au sein des couples ou des familles.
Plusieurs dispositifs existent pour protéger une victime en cas de violences au sein du foyer.
- Le 17 Police Secours en cas d’agression, pendant ou juste après les faits.
- Le numéro d’appel 3919 violences femmes info est un numéro gratuit d’écoute et d’information anonyme (ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h pendant la période du confinement). Ce numéro n’est pas repérable sur les factures et les téléphones.
- La plateforme gouvernementale arretonslesviolences.gouv.fr permet aux victimes de demander l’aide des forces de l’ordre via un tchat sécurisé (24h/24, 7j/7).
- Le numéro d’appel 119 Allo enfance maltraitée est un numéro gratuit d’écoute au service de l’enfance en danger. Ce numéro n’est pas repérable sur les factures de téléphone .
- Le numéro d’appel d’urgence 114 permet aux personnes qui ne peuvent pas parler par téléphone d’envoyer un SMS, 24h/24, 7j/7.
- Un système d’alerte a été mis en place avec les pharmacies qui permet de donner l’alerte. Le.la pharmacien.ne appellera la police. Un code secret « Masques 19 » peut être utilisé en cas de présence de l’auteur à proximité.
- Les associations poursuivent pendant cette période leurs permanences téléphoniques et leur travail d’accompagnement des victimes. La liste des numéros et contacts locaux des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles est disponible.
Même en période de confinement, les femmes victimes de violences peuvent quitter leur domicile si leur sécurité ou celle de leurs enfants est en jeu.
La Métropole de Lyon et ses partenaires associatifs sont mobilisés pour aider les victimes :
- les maisons de la Métropole apportent une écoute et une orientation adaptée en matière de droits, de soins, de protection ou d’hébergement : voir toutes les permanences des maisons de la Métropole.
- VIFFIL SOS femmes - 04 78 85 76 47 : permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf jeudi après-midi). L’association assure également par téléphone le suivi des personnes qu’elle accompagne et/ou héberge.
- le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF) - 04 78 39 32 25 : permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences, du lundi au vendredi de 10h à 13h.
- Le mouvement d’action sociale (MAS) - 04 78 60 00 13 ou infodroitsvictimes@mas-asso.fr, permanences téléphonique pour l’aide aux victimes (toutes victimes d’infractions).
- Le planning familial - 04 78 89 50 61 ou contact@planningfamilial69.fr : ligne d’écoute et d’information téléphonique locale concernant l’ IVG, contraception, sexualités et violences, du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h