Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le SYTRAL engage des nouveaux projets structurants avec la volonté d’accélérer le développement du réseau de transport public, renforcer la multimodalité, la cohésion des territoires et offrir aux habitants une réelle alternative à la voiture individuelle qui contribuera à répondre à l’urgence climatique.
En parallèle des concertations autour de nouvelles lignes de tramway, de la première ligne de bus à haut niveau de service et de transport par câble, l’année 2021 marque aussi le lancement d’une démarche ambitieuse et innovante : l’organisation d’une grande consultation publique autour du développement du réseau métro à travers 4 projets. Cette consultation aura lieu du 21 septembre au 15 décembre 2021.
Les projets de métro, dont les enjeux sont multiples pour les territoires possiblement desservis : mobilité, logement, emploi, environnement, nécessitent un temps d’études et de réalisation plus longs que les autres infrastructures, et un investissement plus conséquent. Par ailleurs, ce sont des chantiers qui impactent le fonctionnement du territoire pour de nombreuses années, au regard de la durée de réalisation des différents ouvrages.
Le SYTRAL a ainsi souhaité initier l’organisation d’une grande consultation publique, associant l’ensemble des habitants, afin de fonder la légitimité et l’acceptation d’un projet de métro à l’échelle de la Métropole.
La consultation entend ainsi contribuer à l’émergence d’un consensus sur l’opportunité de développer le réseau de métro à horizon des années 2030-2040, en offrant la possibilité aux citoyens d’apprécier les projets au regard de leur intérêt métropolitain en termes de développement durable et de capacité à les réaliser.
Retrouvez toutes les informations sur la plateforme participative www.destinations2026-sytral.fr
En parallèle, le SYTRAL investit près de 700 M€ pour la modernisation du réseau métro et le chantier du prolongement de la ligne B qui
reliera Oullins à Saint-Genis-Laval en 2023.