Une Zone à Faibles Émissions (ZFE), qu'est ce que c'est ?
Une ZFE est une zone géographique définie dans laquelle les véhicules les plus anciens et les plus polluants n’ont plus le droit de rouler ni de stationner. Pour être efficace, le dispositif comprend des mesures de contrôle et des mesures d’accompagnement, en faveur de l’acquisition de véhicules moins polluants ou de solutions de mobilité alternatives.
Les élus de la Métropole ont délibéré, le 15 mars 2021, pour un projet d'amplification de la ZFE actuelle, qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans les prochaines années. L’extension aux véhicules des particuliers est actée, ainsi que deux jalons :
- En 2022, l’interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 ou non classés sur le périmètre de la ZFE actuelle.
- À partir du 1er janvier 2026, la sortie du diesel sur un périmètre central à définir, c’est-à-dire la réservation de ce périmètre aux véhicules classés Crit’Air 0 et 1.
Pour définir les modalités de mise en œuvre et les mesures d'accompagnement de ce projet, une grande concertation est organisée du 3 septembre 2021 au 5 février 2022.
Je participe à la consultation: