Fléaux pour les hommes et les animaux, les chenilles processionnaires et leurs nids doivent être détruits.

Leurs nids sont installés dans vos pins (essentiellement les pins d’Autriche) : ces sortes de gros cocons blancs enroulés autour des branches abritent des chenilles processionnaires qui se nourrissent d’aiguilles de pins. Dès les premiers redoux, elles quitteront leurs nids, en procession. C’est durant cette phase qu’elles sont dangereuses pour l’homme et les animaux. Elles ne doivent en aucun cas être touchées. Leurs poils sont extrêmement urticants. Ils provoquent d’importantes réactions allergiques et démangeaisons voire des œdèmes sur les parties du corps les plus exposées (mains, cou, visage). Ils peuvent entraîner également des lésions oculaires et des troubles respiratoires sévères.

La lutte contre les chenilles processionnaires est une obligation pour les propriétaires d’arbres infestés.

Pour cela, il existe trois principales méthodes d’intervention, à appliquer en tenant compte de la période durant laquelle il faut intervenir.

Début janvier / mi-mars

- Eco-pièges : ils sont installés sur le tronc des arbres infestés (reconnaissable à la présence de cocons blancs), ils vont permettre de capturer les chenilles, qui devront ensuite être incinérées.

- Echenillage : les nids sont coupés par des élagueurs qui les détruisent par incinération.

Mi-septembre / mi-novembre

Traitement biologique : pulvérisation d’un bacille (non toxique pour les hommes ni les animauxsur les aiguilles du pin, ce qui empêche les chenilles de s’alimenter et entraine leur mort quelques jours plus tard. Cette méthode, faite par des sociétés spécialisées, permet de traiter les arbres jusqu’à 25 mètres de hauteur.

 

 

 

Consultez les moyens de lutte contre les chenilles

Diaporama